Export Sénégal

Menu

Accueil / Actualités / L’originalité des meubles au Sénégal

L’originalité des meubles au Sénégal

Un secteur qui ne cesse de se moderniser et dont le dynamisme est quotidien, c’est bien le secteur du mobilier au Sénégal, avec ses nombreux ateliers et artisans. Même si le travail de certains menuisiers locaux est souvent décrié, des artisans ont su gagner leur place dans la création de meubles de qualité.

Partagez cette page Publié le 10 novembre 2016 | 0 commentaire

Ces designers, à l’image de Wazabi, Ousmane Mbaye, Gianibois, pour ne citer que ceux là, proposent des articles en bois ou en fer de qualité supérieure.

Pour la plupart, ils tiennent leur savoir faire d’une expérience européenne qu’ils combinent au savoir-faire local pour mettre une touche africaine dans leurs produits.

La créativité et l’originalité ressortent des catalogues qu’ils proposent et qui allient le traditionnel africain au moderne. Une combinaison qui a ouvert les portes de l’exportation au niveau régional et internationale.

JPEG - 54.7 ko
Meuble Wazabi Sénégal

Mobilier de recyclage

À côté des meubles classiques, il existe aujourd’hui un choix varié et étendu pour ceux qui veulent mettre une petite touche d’originalité chez eux. Et la tendance qui se fait de plus en plus ressentir dans le secteur du mobilier au Sénégal est l’utilisation d’objets de recyclage. Pneus, vieille pirogues, palettes et fûts reprennent ainsi vie après leur passage dans les ateliers.

Pneus - Des artisans comme Wonderful Diy et Akiba Creafrica utilisent un mélange de pneus et de fûts pour créer des meubles hétéroclites. Dans une cuisine, un pneu peut servir d’étagères pour des verres. Dans un salon, des pneus surmontés d’un coussin pour servir de poufs ou de tables pour une touche d’exotisme. Cette nouvelle collection de meubles rencontre de nombreux adhérents aujourd’hui, vu que le style s’est professionnalisé avec des meubles au design et aux finitions bien travaillé.

Vieilles pirogues - Pas besoin de jeter les vieilles pirogues qui prennent l’eau ou qui pourrissent sur les plages. Les artisans ont trouvé le moyen d’utiliser le bois de ces pirogues pour confectionner des bancs, des tables, des cadres photos, des commodes, etc. Comment transformer en meuble l’histoire et le bois de vieux bateaux de pêche.

JPEG - 154.5 ko
Meuble Gianibois Sénégal

Tout l’attrait de ces meubles réside dans les figurines géométriques avec lesquels les pêcheurs décorent leurs barques. Une mosaïque de couleurs qui permet de garder le cachet et l’histoire de ces embarcations.

Palettes - De nombreux artisans utilisent cette matière première pour proposer une des mobiliers variés. Pour lui donner une autre vie, les artisans la retravaillent en la ponçant, la vernissant et la décorant selon les commandes. Lit, table, commode, armoire, salon, meuble de rangement ou étagère murale, les palettes s’adaptent à toutes les demandes. La maison Palette Design propose un choix important de mobilier pour les maisons, les restaurants et même certains hôtels.

JPEG - 101.3 ko
Meuble palette design Sénégal

Fûts - Les barriques en fer donnent du tonus et un goût de sculpture dans l’aménagement d’espace. Les créateurs les transforment en fauteuil, canapé ou meuble de rangement. Sculptés, peints ou décoré, ces fûts s’intègrent facilement au décor et mettent une touche artistique.

JPEG - 119.1 ko
Meuble Gianibois Sénégal

Eva Rassoul

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ACTUALITÉS

  • Sénégal : Khelcom ou le rêve d'un autre modèle d'exploitation agricole
    Sénégal : Khelcom ou le rêve d’un autre modèle d’exploitation agricole
  • Rencontres Africa 2017 à Abidjan : lobbying en force pour que la prochain rencontre se tienne à Dakar
    Rencontres Africa 2017 à Abidjan : lobbying en force pour que la prochain rencontre se tienne à Dakar
  • DP World annonce 30 millions $ pour un 2e port à Bargny et l'acquisition d'équipements pour le port de Dakar
    DP World annonce 30 millions $ pour un 2e port à Bargny et l’acquisition d’équipements pour le port de Dakar
  • Crevettes profondes : « 2500 tonnes sont pêchées et entièrement exportées » selon l'DUPES
    Crevettes profondes : « 2500 tonnes sont pêchées et entièrement exportées » selon l’DUPES
  • Mouhamadou Lamine Diawara : le visionnaire du Bio
    Mouhamadou Lamine Diawara : le visionnaire du Bio
  • La société challenger se lance dans la production de piment Sunny F1
    La société challenger se lance dans la production de piment Sunny F1

Cherchez dans l'annuaire

Top