Export Sénégal

Menu

Accueil / Produits et services / Produits naturels pour les cosmétiques / L’huile de neem

L’huile de neem

Le Neem, aussi appelé « margousier » ou « lilas de perse » est un arbre originaire d’Inde d’où il a été importé comme arbre des avenues pour son ombrage. Comme il résiste à la sécheresse, il est employé au Sahel pour le reboisement. Son huile traite les problèmes de peau.

Partagez cette page Publié le 8 novembre 2016 | 0 commentaire

L’arbre

Le neem (margousier) est un grand arbre aux feuilles persistantes qui peut atteindre 30 mètres de haut dans son pays d’origine. Au Sénégal, il ne dépasse pas 10 à 12 m. Les petites fleurs blanches sont en grappes et très odorantes. Le fruit est une drupe jaune lorsqu’il est mûr et contient une seule graine.

Vertus et usages traditionnels

Le neem jouit en Inde d’une certaine renommée, notamment en médecine ayurvédique. De très anciens manuscrits sanscrits mentionnent déjà la valeur de presque toutes les parties de l’arbre, ce qui explique l’origine du nom : « Arishta » qui signifie « qui soulage les maladies ». Il est considéré comme remède universel car toutes ses parties ont des vertus thérapeutiques. Les feuilles sont utilisées en médecine traditionnelle dans le paludisme, les oedèmes et les rhumatismes. Les fruits et l’huile des graines sont utilisés comme antiparasitaires, anthelminthiques et antiseptiques.

Extraction de l’huile

L’huile est extraite des graines de ses fruits qui ressemblent à des olives et qui contiennent en moyenne 43 % d’huile. Les graines après avoir été séchées sont pressées à froid.

L’huile vierge de Neem est obtenue sans ajout de solvant. Cette huile a une couleur vert marron et une forte odeur épicée caractéristique.

Fruits de neem

Composition

L’huile de Neem contient environ 65% d’acides gras Insaturés. Les acides gras mono insaturés, acide oléique, entrent pour au moins 50 % dans sa composition.

Acides gras %
Acide myristique 2 à 3%
Acide palmitique 13 à 15%
Acide palmitoléique env. 0,2%
Acide stéarique 15 à 19%
Acide oléique 50 à 62 %
Acide linoléique 8 à 16%
Acide linolénique env. 0,5 %
Acide arachidonique env 1,4 %

Le taux d’éléments insaponifiables dans l’huile de neem est de 1 % à 2 %.

L’activité antibactérienne et antivirale de huile de Neem est due à la fraction NIM -76 qui utilisée en pommade comme spermicide semble inhiber Escherichia Coli, Klebsiella pneumoniae, Candida albicans et aussi le virus de la poliomyélite (réf : Plantes médicinales d’Afrique – Jean-Louis POUSSET – 2004).

La nimbidine extraite de l’huile possède une activité antiulcéreuse et antidiabétique. L’intérêt d’Azadirachta indica réside surtout dans ses propriétés insecticides dues à l’azadirachtine.

Neem

Propriétés et usages

Propriétés

  • Antifongique et antivirale, l’huile de neem combat les poux et autres parasites.
  • Action bactéricide : l’huile de neem utilisée pure a une action bactéricide contre de nombreuses souches bactériennes.
  • Action fumigatoire : l’huile de Neem a une action fumigatoire (vapeur désinfectante) sur un grand nombre de champignons pathogènes.
  • Action répulsive et destructive sur les insectes : de nombreuses recherches ont été faites dans ce domaine.

Usages thérapeutiques

L’huile de neem a des propriétés hydratantes, régénérantes et restructurantes qui la rendent efficaces pour traiter les problèmes de peau.

Appliquée en pommade, elle traite les irritations cutanées (rougeurs, acnés, gerçures…).
Elle peut aussi entrer dans la formulation de produits pour les peaux fatiguées, ridées et sujettes à des furoncles et à l’eczéma.

En massage, elle soulage les douleurs musculaires, l’œdème des articulations et fait baisser la fièvre. Régénérante et hydratante, elle est parfaite pour les massages
Elle est enfin indiquée pour soigner les troubles digestifs et traiter les parasites.
Utilisée comme insecticide, elle sert à la protection des végétaux et aux soins des plantes.

Usage vétérinaire

L’huile de Neem est utilisée pour le soin du poil.
Elle peut être vaporisée dans les écuries pour agir contre les mouches comme répulsif.

Usage cosmétique

Elle est utilisée comme additif dans les formulations de crèmes pour les mains et le visage, de produits solaires et après soleil, de baumes pour les lèvres, de shampoings. On peut également l’utiliser comme onguent pour le soin du cuir chevelu dans le cas d’une calvitie, de cheveux blancs ou de pellicules.

Usage agricole

L’’huile de neem est utilisée comme fertilisant et insecticide naturel.

L’huile de neem, et plus précisément l’azadirachtine, est efficace sur un grand nombre d’insectes et d’acariens, et notamment les chenilles, certains pucerons, certains thrips (celui de l’oignon par exemple), les acariens, notamment les araignées rouges, les cochenilles, et bon nombre de diptères et d’hyménoptères.

Le neem (margousier)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ACTUALITÉS

  • Le Sénégal en tête des pays ayant fait reculer l'indice global de la faim
    Le Sénégal en tête des pays ayant fait reculer l’indice global de la faim
  • Agriculture : bientôt des drones pour veiller sur les plantations en Afrique de l'Ouest
    Agriculture : bientôt des drones pour veiller sur les plantations en Afrique de l’Ouest
  • Commerce : Le Sénégal et la Turquie ciblent 200 millions de dollars d'échanges commerciaux en 2017
    Commerce : Le Sénégal et la Turquie ciblent 200 millions de dollars d’échanges commerciaux en 2017
  • Sénégal : l'huile de neem, un fongicide bio pour l'agriculture
    Sénégal : l’huile de neem, un fongicide bio pour l’agriculture
  • Acquisitions d'une partie des actifs de « Necotrans Sénégal » : Bolloré, maître du transport et de la logistique multimodale du Port autonome de Dakar
    Acquisitions d’une partie des actifs de « Necotrans Sénégal » : Bolloré, maître du transport et de la logistique multimodale du Port autonome de Dakar
  • Exploitation du zircon en Casamance, un nouveau tournant dans le combat contre ce projet
    Exploitation du zircon en Casamance, un nouveau tournant dans le combat contre ce projet

Cherchez dans l'annuaire

Top