Export Sénégal

Menu

Accueil / Produits et services / Produits naturels pour les cosmétiques / L’huile d’anacarde

Huile de noix de cajou ou huile d’anacarde

Arbre originaire du Nordeste brésilien, l’anacardier (Anacardium occidentale) a été découvert par les Portugais au 16e siècle. Une tribu d’Indiens, les Tupi, le désignait par « Acaju ». Afin de le différencier du bois précieux, les Français ont raccourci le terme pour en faire « cajou ».

Partagez cette page Publié le 12 octobre 2016 | 0 commentaire

Les Portugais ont ensuite introduit l’anacardier dans leurs colonies d’Afrique et d’Asie, en premier lieu au Mozambique et dans l’État du Kerala en Inde. Il est encore aujourd’hui cultivé au Brésil, en Afrique de l’Ouest et en Inde pour ses pommes cajou mais essentiellement pour ses noix. Au Sénégal, la plus grosse production d’anacarde se fait dans la partie Sud du pays (Fatick, Ziguinchor, Kolda et Sedhiou).

L’anacardier est essentiellement cultivé pour son fruit, composé d’un « faux fruit » ou « pomme cajou », périssable et d’une noix à la coque dure. L’amande de cajou est extraite de la noix. La noix de cajou ou anacarde pousse en premier. Lorsqu’elle atteint son volume maximum, son pédoncule se développe considérablement et rapidement pour se transformer en une « pomme cajou », aussi appelée « faux fruit ». La noix perd alors de l’humidité ce qui la fait rétrécir et durcir. Elle ne représente plus que 10 % du poids du fruit complet.

La pomme de cajou est très juteuse, sucrée, légèrement parfumée, acide et très riche en Vitamine C (9 fois plus que l’orange).

Extraction de l’huile

De la pression des amandes des noix de cajou, on extrait une huile végétale comestible d’excellente qualité. Les amandes sont pressées dans une presse hydraulique ou mécanique à vis tournant très lentement. Le rendement est de l’ordre de 25 %.
L’huile d’anacarde fournie est donc une huile vierge de première pression à froid sans additifs.

L’amande de cajou est très riche en :
• Acides Gras essentiels -surtout acide oléique et linoléique – 77%
• Protéines - 21%
• Vitamines A, D, K, PP, E
• Sels minéraux : calcium, phosphore, fer

L’huile d’anacarde 80% d’acides gras insaturés dont les plus représentatifs sont l’acide oléique – oméga 9 - et l’acide linoléique – oméga 6 –

Vertus et usage traditionnels

Les différentes parties de l’anacardier : écorce, feuilles, jus des pommes, noix sont utilisées en médecine traditionnelle africaine. La médecine ayurvédique reconnaît les nombreuses vertus de la noix de cajou. L’huile est utilisée de manière traditionnelle en usage alimentaire et en usage externe pour son effet régénérateur de la peau.

Usage cosmétique

L’huile d’anacarde trouve des usages en cosmétique grâce à sa richesse en acides gras insaturés oléique, linoléique et en vitamine E.

Les acides gras essentiels (surtout linoléique) entrent pour près de 20 % dans la composition de l’huile d’anacarde. Ces acides poly-insaturés participent activement à la construction des couches supérieures de l’épiderme. Ils favorisent ainsi l’élasticité de la peau et apportent une plus grande souplesse aux peaux sèches et abîmées, en particulier par amélioration partielle de sa structure.

L’huile d’anacarde est également riche en vitamine E dont la fonction naturelle vise à protéger les cellules et tissus contre les dommages de l’oxydation en neutralisant les radicaux libres. La Vitamine E que l’huile d’anacarde contient naturellement va agir en tant qu’anti-radicaux libres, or les radicaux libres sont responsables du vieillissement cutané puisqu’ils altèrent la structure des phospholipides.

L’huile d’Anacarde est conseillée en soin quotidien pour les peaux matures et fatiguées. Elle est recommandée en massage pour les mains sèches et abimées et particulièrement indiquée en application sur la peau après exposition au soleil.

Eva Rassoul. Source www.africajou.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ACTUALITÉS

  • Sénégal : Khelcom ou le rêve d'un autre modèle d'exploitation agricole
    Sénégal : Khelcom ou le rêve d’un autre modèle d’exploitation agricole
  • Rencontres Africa 2017 à Abidjan : lobbying en force pour que la prochain rencontre se tienne à Dakar
    Rencontres Africa 2017 à Abidjan : lobbying en force pour que la prochain rencontre se tienne à Dakar
  • DP World annonce 30 millions $ pour un 2e port à Bargny et l'acquisition d'équipements pour le port de Dakar
    DP World annonce 30 millions $ pour un 2e port à Bargny et l’acquisition d’équipements pour le port de Dakar
  • Crevettes profondes : « 2500 tonnes sont pêchées et entièrement exportées » selon l'DUPES
    Crevettes profondes : « 2500 tonnes sont pêchées et entièrement exportées » selon l’DUPES
  • Mouhamadou Lamine Diawara : le visionnaire du Bio
    Mouhamadou Lamine Diawara : le visionnaire du Bio
  • La société challenger se lance dans la production de piment Sunny F1
    La société challenger se lance dans la production de piment Sunny F1

Cherchez dans l'annuaire

Top