Export Sénégal

Menu

Accueil / Actualités / Echanges : Les exportations de biens évaluées à 164,9 milliards au mois de (...)

Echanges : Les exportations de biens évaluées à 164,9 milliards au mois de mars 2017

Les exportations de biens se portent bien selon la direction de la prévision et des études économiques (Dpee), qui les évaluent à 164,9 milliards au mois de mars 2017.

Partagez cette page Publié le 9 mai 2017 | 0 commentaire

« Les exportations de biens sont évaluées à 164,9 milliards au mois de mars 2017 contre 144,6 milliards le mois précédent, soit une hausse de 14,0% (+20,2 milliards). Ce relèvement est principalement imputable aux produits pétroliers (+14,3 milliards), à l’acide phosphorique (+5,2 milliards) et aux produits alimentaires (+2,1 milliards). Cette tendance haussière a été, toutefois, amoindrie par la baisse des exportations d’engrais minéraux et chimiques (-2,6 milliards) », note la Dpee.

En glissement annuel, les exportations de biens ont affiché une hausse de 14,6% (+21,1 milliards), en liaison avec l’augmentation des ventes à l’étranger de produits pétroliers (+11,3 milliards) et de ciment (+4,4 milliards). Et en revanche, un repli des ventes à l’étranger, de produits alimentaires (-10,4 milliards), d’or brut (-3,4 milliards) et dans une moindre mesure, d’acide phosphorique (-0,1 milliard) est observé. Elle souligne que concernant les exportations produits alimentaires, la baisse enregistrée est essentiellement attribuable aux produits arachidiers (-10,2 milliards) et halieutiques (-0,6 milliard).

« Sur les trois premiers mois de l’année 2017, les exportations de biens se sont confortées de 177,9 milliards comparativement à la même période de 2016, principalement tirée par la progression des ventes à l’étranger de ciment (+23,3 milliards), de produits pétroliers (+20,6 milliards), d’or brut (+19,0 milliards) et de produits alimentaires (+7,2 milliards). Concernant les produits alimentaires, une baisse soutenue des exportations de produits arachidiers (-19,6 milliards) a été, néanmoins, notée durant le premier trimestre 2017 », explique-t-on dans le document.


Voir en ligne : http://www.dpee.sn

Eva Rassoul avec www.business221.com
Photo : www.business221.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ACTUALITÉS

  • Karfa Diallo prône une agriculture saine et durable
    Karfa Diallo prône une agriculture saine et durable
  • Le port vraquier et minéralier de Sendou-Bargny prêt en 2019
    Le port vraquier et minéralier de Sendou-Bargny prêt en 2019
  • La Plateforme e-commerce « Made In Senegal » et le « Label Mangue »
    La Plateforme e-commerce « Made In Senegal » et le « Label Mangue »
  • AIBD : le cargo village sera géré par le groupe Teyliom Logistics
    AIBD : le cargo village sera géré par le groupe Teyliom Logistics
  • 2017, une année fructueuse avec des rendements de production records
    2017, une année fructueuse avec des rendements de production records
  • Pêche : La Guinée, la Mauritanie, le Sénégal et les Seychelles s'engagent en faveur d'une pêche responsable
    Pêche : La Guinée, la Mauritanie, le Sénégal et les Seychelles s’engagent en faveur d’une pêche responsable

Cherchez dans l'annuaire

Top