Export Sénégal

Menu

Accueil / Actualités / Domaine agricole de Nema : une ferme aux normes internationales

Domaine agricole de Nema : une ferme aux normes internationales

Fondé en 1995, le Domaine agricole de Néma produit des fruits et légumes frais de haute qualité. Installé sur 92 hectares, ce domaine est l’un des plus grands du Sénégal. Même si son expansion et sa formalisation ne sont effectifs que depuis 2014, il n’aura pas fallu longtemps pour que le DAN se positionne comme l’un des leaders sénégalais sur le marché de l’agroalimentaire.

Partagez cette page Publié le 4 novembre 2016 | 0 commentaire

Avec un investissement privé, ce domaine a réussi à se conformer aux normes internationales pour assurer une qualité supérieure à sa production. Sous la gestion de sa jeune PDG, Aminata Diouf, le domaine aux allures de ferme américaine veut relever le défi de la modernité agricole.

Potager

A partir de 2006, le domaine agricole de Nema commence à acquérir des certifications (GAP et TESCO) pour sa bonne pratique de l’agriculture. Ces certifications lui permettront alors de se mettre au diapason des normes internationales en matière de produits agricoles et de vendre ses cultures dans les pays européens.

Le GAP (global partnership for good agricultural practice) est une preuve de bonnes pratiques agricoles qui permet d’exporter ses produits dans toute l’Europe, sauf en Angleterre. Le TESCO est lui aussi une certification encore plus importante puisqu’il permet d’exporter dans toute l’Union européenne et même en Angleterre. Aujourd’hui donc, le domaine agricole de Nema à son ticket d’entrée sur tout le marché européen et prouve qu’il est possible en Afrique d’avoir une bonne pratique agricole qui respecte les normes internationales. Ces certifications sont aussi un atout lorsqu’il faut convaincre les bailleurs de fonds pour acquérir des aides. La compagnie entretient des relations avec des partenaires dans plus de cinq pays et emploie à temps plein 35 personnes ainsi que 150 saisonniers.

Pépinière

Une longueur d’avance dans la fourniture de fruits frais

L’une des qualités qui attirent les clients au domaine de Nema est la fourniture de fruits frais avant l’ouverture officielle de la saison, ce qui lui donne une longueur d’avance sur les autres producteurs.

Quand la mangue n’est sur le marché qu’à partir de juin dans les autres fermes, le DAN livre ses clients dès le mois de mai, jusqu’à fin juin. Une course contre la montre qui se révèle être un avantage sur le marché international. Ainsi chaque année, la production du DAN atteint facilement les 600 tonnes.

La production annuelle de la pastèque et du melon avoisine les 3 millions de tonnes. La récolte démarre dès le mois de mars, c’est-à-dire un mois avant les autres producteurs aussi. Pour ces deux produits, la direction du domaine se rassure d’abord que les prix sur le marché étranger les arrange avant d’exporter les produits. Dans le cas contraire, la production est entièrement écoulée au Sénégal.

Verger

Une gamme variée de produits

MANGUE - La variété Kent peut avoir une coloration qui varie entre le vert, l’orange ou encore le rouge violace. D’origine floridienne, sa phase de maturité est lente et progressive. Sa chair est ferme, non fibreuse et son goût agréable. Il se conserve longtemps dans un milieu frais.

MELON - La variété Cantaloup dont la chair est de couleur orangé. D’un gout très sucré, elle est juteuse et réputée pour sa saveur parfumée. Elle est originaire d’Asie-mineure et son poids avoisine les 1 kg.

PASTÈQUE - La variété Crimson Sweet a une peau rayée (vert clair et vert foncé) assez fine. Sa chair est de couleur rouge profond. Son poids varie entre 7 et 10 kg. D’un gout très sucré elle est juteuse et rafraichissante. Il s’en dégage une odeur aromatique lorsque les fruits sont murs. Elle est originaire d’Afrique centrale.

MIEL - De couleur marron fonce le miel de DAN est issu des forêts de Nemanding Toubacouta. D’un poids de 500 g par pot il a une saveur douce et se conserve longtemps peu importe la température.


Voir en ligne : http://www.danema.sn/

Eva Rassoul

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ACTUALITÉS

  • Sénégal : Khelcom ou le rêve d'un autre modèle d'exploitation agricole
    Sénégal : Khelcom ou le rêve d’un autre modèle d’exploitation agricole
  • Rencontres Africa 2017 à Abidjan : lobbying en force pour que la prochain rencontre se tienne à Dakar
    Rencontres Africa 2017 à Abidjan : lobbying en force pour que la prochain rencontre se tienne à Dakar
  • DP World annonce 30 millions $ pour un 2e port à Bargny et l'acquisition d'équipements pour le port de Dakar
    DP World annonce 30 millions $ pour un 2e port à Bargny et l’acquisition d’équipements pour le port de Dakar
  • Crevettes profondes : « 2500 tonnes sont pêchées et entièrement exportées » selon l'DUPES
    Crevettes profondes : « 2500 tonnes sont pêchées et entièrement exportées » selon l’DUPES
  • Mouhamadou Lamine Diawara : le visionnaire du Bio
    Mouhamadou Lamine Diawara : le visionnaire du Bio
  • La société challenger se lance dans la production de piment Sunny F1
    La société challenger se lance dans la production de piment Sunny F1

Cherchez dans l'annuaire

Top