Export Sénégal

Menu

Accueil / Actualités / Doing Business 2017 : l’environnement des affaires au Sénégal en constante (...)

Doing Business 2017 : l’environnement des affaires au Sénégal en constante amélioration

D’après le rapport « Doing Business 2017 : l’égalité des chances pour tous », 137 économies du monde ont mis en œuvre des réformes significatives facilitant la création et le développement des petites et moyennes entreprises, un record.

Partagez cette page Publié le 26 octobre 2016 | 1 commentaire

Selon le Doing Business 2017, les pays en voie de développement, dont l’Afrique subsaharienne, représentent plus d’un quart de ces réformes. Le Sénégal est à la 147e position sur 190 économies.

Pour rappel, le Sénégal était déjà passé de 178e en 2013, à 153e en 2016. Cette progression constante est due, d’après ce rapport, au fait que la méthodologie prend en compte plus de pratiques administratives et réglementaires, ainsi qu’à quatre réformes mises en œuvre au cours en 2016 qui facilitent les démarches des entrepreneurs :

  • Facilitation de l’enregistrement des titres de propriété, grâce à une augmentation de la transparence du registre et du cadastre.
  • Amélioration de l’accès à l’information sur le crédit avec l’opérationnalisation d’un nouveau bureau de crédit.
  • Réduction des coûts relatifs au paiement des impôts avec la réduction du plafond maximal de l’impôt sur le revenu des sociétés et de la mise en œuvre des systèmes de comptabilité et de gestion administrative plus efficaces.
  • Amélioration des procédures collectives d’apurement du passif facilitée par l’introduction d’une nouvelle procédure de conciliation pour les entreprises en difficultés financières et une procédure de règlement préventif simplifié pour les petites entreprises.

Le Sénégal a aussi amélioré son climat des affaires par rapport aux meilleures pratiques mondiales, appelées « frontière réglementaire ».


Doing Business est réalisé́ par la Société́ financière internationale, (IFC – International Finance Corporation) Cet organe de la Banque mondiale, chargé des opérations avec le secteur privé, présente depuis 2002 des indicateurs quantitatifs sur la réglementation des affaires et la protection des droits de propriété́. L’IFC a pour mission la promotion des investissements privés durables pour la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations (source : Conseil présidentiel de l’investissement).

Lire l’intégralité du rapport : http://francais.doingbusiness.org/r...

Source : communiqué de presse Banque mondiale du 25 octobre 2016 et Jeune Afrique

Messages

  • sn

    L’intervention prioritaire de l’état dans le développement et l’amélioration des pme et pmi constitue le premier facteur du décollage économique de nos populations. Ainsi, sa participation à la promotion de nos produits à l’exportation, contribuerait de manière significative à la réussite du Doing Business 2017.
    J’y crois.

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ACTUALITÉS

  • La Plateforme e-commerce « Made In Senegal » et le « Label Mangue »
    La Plateforme e-commerce « Made In Senegal » et le « Label Mangue »
  • AIBD : le cargo village sera géré par le groupe Teyliom Logistics
    AIBD : le cargo village sera géré par le groupe Teyliom Logistics
  • 2017, une année fructueuse avec des rendements de production records
    2017, une année fructueuse avec des rendements de production records
  • Pêche : La Guinée, la Mauritanie, le Sénégal et les Seychelles s'engagent en faveur d'une pêche responsable
    Pêche : La Guinée, la Mauritanie, le Sénégal et les Seychelles s’engagent en faveur d’une pêche responsable
  • Des produits bio grâce aux eaux usées
    Des produits bio grâce aux eaux usées
  • Commercialisation de l'arachide au Sénégal : le prix du kilo fixé à 210 francs CFA pour la campagne 2017-2018
    Commercialisation de l’arachide au Sénégal : le prix du kilo fixé à 210 francs CFA pour la campagne 2017-2018

Cherchez dans l'annuaire

Top