Export Sénégal

Menu

Accueil / Actualités / Deux jeunes entrepreneurs signent un partenariat pour le développement de (...)

Deux jeunes entrepreneurs signent un partenariat pour le développement de l’aquaponie au Sénégal

C’est le mercredi 5 janvier, dans les locaux de l’espace d’accompagnement Jokkolabs à Douala, qu’a été signé un partenariat entre la société camerounaise « Save Our Agriculture » et Dialibatou Marakhib Distribution du Sénégal dans le domaine de l’aquaponie.

Partagez cette page Publié le 28 janvier 2017 | 1 commentaire

Tous deux âgés de 28 ans, Flavien Kouatcha et Moussa Diagne qui ont une passion pour l’agriculture, se sont rencontrés sur les canaux virtuels d’internet parce que partageant les mêmes centres d’intérêt. « C’est après avoir vu un reportage sur mon projet sur France 24 que Moussa m’a contacté. Ensuite, nous nous sommes écrits sur les réseaux sociaux. Après plusieurs discussions, j’ai pensé que nous avions intérêt à nous rencontrer pour en parler davantage. C’est ainsi que je l’ai invité au Cameroun », dit fièrement Flavien. De son côté, Moussa Diagne avoue avoir été intrigué par le fait qu’un jeune comme lui, issu d’un environnement pratiquement semblable soit déjà aussi avancé dans l’aquaponie. « Ce sont toutes ces raisons, en plus de l’engagement très perceptible de Flavien pour l’agriculture, qui m’ont poussé à faire le déplacement pour le Cameroun  ».

Dans un avenir proche, les deux entreprises envisagent de proposer des unités aquaponiques à Dakar et de s’étendre à d’autres pays de la sous-région Afrique de l’Ouest. En raison de son climat aride, le Sénégal est sans aucun doute un bon terrain d’essai pour une solution durable telle que l’aquaponie. Même s’ils ne possèdent pas d’énormes financements à la hauteur de leur ambition, les deux alter-égo sont plus que jamais déterminés à nourrir des millions de personnes aux aliments biologiques.

En octobre dernier, le cabinet Price Water House Coopers faisait les éloges de l’aquaponie comme un moyen efficace de booster les productions agricoles en Afrique.

A propos

« Save Our Agriculture » est une entreprise agricole qui conçoit et fabrique des kits et unités aquaponiques pour des particuliers et professionnels désireux de produire des aliments bio à domicile. Ces kits qui intègrent simultanément un bac d’élevage de poissons et un bassin de culture de végétaux ont su conquérir le cœur d’une cible camerounaise sélective depuis bientôt un an. Depuis le mois de Décembre, l’entreprise a ouvert sa première unité de production à grand volume dans la ville de Douala.

Gisèle Yon Ngambi – Responsable Communications
communications@saveouragriculture.com - (+237) 699 08 74 78

Flavien Kouatcha – Fondateur et Directeur Général
flavien@saveouragriculture.com - (+237) 696 16 23 57

Dialibatou Marakhib Distribution est une ferme polyvalente qui emploie cinq personnes en région rurale sénégalaise. Principalement spécialisée dans la production laitière, l’élevage et la culture maraîchère, Moussa Diagne envisage de déployer des solutions d’agriculture durable à travers l’utilisation des énergies renouvelables et la réutilisation en cycle fermé des denrées issues de l’agriculture dans les processus de croissance végétale.

Moussa Diagne – Directeur général de Dialibatou Marakhib Distribution
moussacirem@gmail.com - (+221) 77 848 03 92


Voir en ligne : http://www.saveouragriculture.com/

Messages

  • sn

    Merci de nous définir l’aquaphonie.

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ACTUALITÉS

  • AIBD : le cargo village sera géré par le groupe Teyliom Logistics
    AIBD : le cargo village sera géré par le groupe Teyliom Logistics
  • 2017, une année fructueuse avec des rendements de production records
    2017, une année fructueuse avec des rendements de production records
  • Pêche : La Guinée, la Mauritanie, le Sénégal et les Seychelles s'engagent en faveur d'une pêche responsable
    Pêche : La Guinée, la Mauritanie, le Sénégal et les Seychelles s’engagent en faveur d’une pêche responsable
  • Des produits bio grâce aux eaux usées
    Des produits bio grâce aux eaux usées
  • Commercialisation de l'arachide au Sénégal : le prix du kilo fixé à 210 francs CFA pour la campagne 2017-2018
    Commercialisation de l’arachide au Sénégal : le prix du kilo fixé à 210 francs CFA pour la campagne 2017-2018
  • Le Sénégal doublera sa production de coton pour la saison 2017/2018
    Le Sénégal doublera sa production de coton pour la saison 2017/2018

Cherchez dans l'annuaire

Top