Export Sénégal

Menu

Accueil / Actualités / Avec 20,87% du total des exportations en 2015, les produits de la pêche (...)

Avec 20,87% du total des exportations en 2015, les produits de la pêche battent le record

C’est peut-être une première dans l’histoire de la pêche au Sénégal. Ce secteur qui emploie 17% de la population occupe la première place des exportations en 2015 avec une enveloppe évaluée à 193,5 milliards de francs CFA, soit 20,87% du total des exportations

Partagez cette page Publié le 16 mars 2016 | 0 commentaire

Mais malgré ces performances économiques et sociales, le secteur est confronté aux aléas des changements climatiques et à la raréfaction des ressources halieutiques, indique M. Sarr, directeur de la protection et de la surveillance des pêches (Dpsp).

« Les pêcheurs s’éloignent de plus en plus des côtes sénégalaises avec un risque élevé d’accidents occasionnant des pertes importantes en vies humaines et matérielles », a souligné M. Sarr.

« Face à cette situation qui, le plus souvent, annihile les investissements de nombreux partenaires et conformément au Plan Sénégal émergent (Pse), le ministère de la pêche et de l’économie maritime s’est engagé, avec ses partenaires, dans un processus de recherche de solutions pérennes pour la gestion de la sécurité de la pêche artisanale et la sauvegarde des vies en mer », a expliqué le directeur général de la Dpsp.

M. Sarr a aussi signalé l’existence d’un projet expérimental de géo-localisation et de suivi des embarcations de pêche artisanale et des navires de pêche industrielle d’au moins 50 TJB, un projet de subvention de la prime d’assurance de la pêche artisanale pour un montant de 30 millions de francs CFA dans le cadre de l’appui sectoriel issu des accords de pêche entre le Sénégal et l’Union européenne (Ue).

Moctar FICOU / VivAfrik

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ACTUALITÉS

  • L'été arrive, les fruits rafraîchissants aussi
    L’été arrive, les fruits rafraîchissants aussi
  • Le pagne tissé Ndiago : un tissu rempli d'histoire
    Le pagne tissé Ndiago : un tissu rempli d’histoire
  • Biodialaw, le premier marché bio de Toubab Dialaw
    Biodialaw, le premier marché bio de Toubab Dialaw
  • Pêche illégale, la Chine met en cale les navires indélicats
    Pêche illégale, la Chine met en cale les navires indélicats
  • Groupage à l'export : comment ça marche
    Groupage à l’export : comment ça marche
  • Piment Hallier, premier piment certifié au Sénégal
    Piment Hallier, premier piment certifié au Sénégal

Cherchez dans l'annuaire

Top