Export Sénégal

Menu

Accueil / Actualités / Acquisitions d’une partie des actifs de « Necotrans Sénégal » : Bolloré, maître (...)

Acquisitions d’une partie des actifs de « Necotrans Sénégal » : Bolloré, maître du transport et de la logistique multimodale du Port autonome de Dakar

Encore une belle opération à mettre à l’actif de Vincent Bolloré, à la tête de la manutention et logistique portuaire en Afrique. Le groupe familial vient de racheter pour une bouchée de pain une partie des actifs de Necotrans, son principal concurrent français sur le continent africain qui a fait 830 millions de chiffres d’affaires en 2016 et qui était en redressement judiciaire".

Partagez cette page Publié le 31 août 2017 | 0 commentaire

Le groupe Bolloré a annoncé, vendredi, avoir repris une partie de son concurrent Necotrans, deux mois après le placement en redressement judiciaire de cette société de logistique opérant surtout en Afrique. Ce projet de reprise partielle validé par le Tribunal de commerce de Paris, fait partie d’une offre conjointe globale avec trois autres groupes internationaux bénéficiant d’une solide expertise dans les secteurs du transport et de la logistique. Le groupe prévoit de sauver 71 emplois en France et 260 en Afrique, une offre insuffisante pour la direction de Necotrans.

Pour 3 millions d’euros, chiffre que n’a pas voulu confirmer la direction à Puteaux, Bolloré Transport & Logistics (BTL) acquiert les participations minoritaires de Necotrans dans les coentreprises communes, à savoir le terminal roulier à Abidjan (Terra), SMTC manutention au Bénin, Douala international Terminal au Cameroun et le terminal sec au Burkina Faso (TRCB) ainsi que les parts majoritaires dans les Terminaux du bassin du Congo (TBC, port fluvial à Brazzaville) et Lomé Container Terminal.

« L’acquisition de ces actifs nous permet de renforcer encore la manutention portuaire et la logistique intermodale à travers la mise en place de corridors régionaux en Afrique. Cela facilite d’autant l’accès au continent pour nos clients, notamment européens », souligne Philippe Labonne, directeur général adjoint de BTL. Au terme d’une opération de dépeçage, BTL reprend aussi les actifs sénégalais dans l’oil and gaz et la société Terminaux Vraquiers du Port autonome de Dakar de Necotrans Sénégal, informe le site du groupe. Avec ces nouvelles acquisitions, Bolloré réalise ainsi un joli coup en Afrique.

Eva Rassoul avec www.lopinion.fr/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ACTUALITÉS

  • Forum international des jeunes entrepreneurs : LafricaMobile sacrée meilleure startup du Sénégal
    Forum international des jeunes entrepreneurs : LafricaMobile sacrée meilleure startup du Sénégal
  • Les sculptures de ciment de Shaka Kromah
    Les sculptures de ciment de Shaka Kromah
  • Le Sénégal, un modèle en Afrique dans la lutte contre la malnutrition
    Le Sénégal, un modèle en Afrique dans la lutte contre la malnutrition
  • Le miel bio de Sinthian
    Le miel bio de Sinthian
  • La banane sénégalaise dans la sauce ivoirienne
    La banane sénégalaise dans la sauce ivoirienne
  • Modernisation du parking du quai de pêche de Saint-Louis
    Modernisation du parking du quai de pêche de Saint-Louis

Cherchez dans l'annuaire

Top