Export Sénégal

Menu

Accueil / Informations utiles / Bref aperçu du Sénégal

Bref aperçu du Sénégal

D’une superficie de 196 722 km2, le Sénégal compte 14 millions d’habitants. Situé entre le Sahel au nord et la grande forêt tropicale, le Sénégal est un pays plat (200 m d’altitude en moyenne), composé de sols sablonneux pour la plupart.

Partagez cette page Publié le 15 juillet 2015 | 0 commentaire

De rares accidents dans le relief : la presqu’île volcanique du Cap-Vert, la « falaise » de Thiès et les premiers contreforts du massif du Fouta Djalon, en Guinée : ce dernier donne naissance aux quatre fleuves qui traversent le pays : le Sénégal, la Gambie, le Saloum et la Casamance.

Carte du Sénégal

Les institutions

Forte d’une grande tradition démocratique, avec des institutions fortes, la République du Sénégal est un des pays les plus stables du continent.

La République du Sénégal est laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens, sans distinction d’origine, de race, de sexe, de religion. Elle respecte toutes les croyances.

> La constitution du Sénégal (pdf)

Le président est le chef de l’Etat et il est élu au suffrage universel pour cinq ans, et ce depuis la nouvelle constitution de 2001 (jusque là, son mandat était de sept ans). Le président est le commandant en chef de l’armée et il dispose d’un pouvoir exécutif étendu, qui comprend l’exécution de la loi et la direction des affaires courantes du pays. Il nomme le Premier ministre qui est le chef du gouvernement. Le Conseil des ministres est nommé par le Premier Ministre, en consultation avec le président.

Le parlement, appelé Assemblée nationale compte 120 sièges et ses membres sont élus au suffrage universel pour cinq ans. Le président a le droit de dissoudre l’Assemblée nationale. Le pouvoir législatif appartient à la fois au gouvernement et au parlement.

> Le site du gouvernement du Sénégal

Le Sénégal administratif

Le Sénégal comprend 14 régions administratives, qui comprennent des départements et des arrondissements et des communes. L’État est représenté par un gouverneur au niveau des régions et par un préfet au niveau des départements.

L’Acte III de la décentralisation, adopté le 28 décembre 2013, a institué de profondes réformes en matière de gouvernance locale : suppression de la région comme collectivité locale ; érection des départements en collectivités locales ; communalisation intégrale : les communautés rurales et des communes d’arrondissement sont érigées en en communes ; maintien du statut des villes : Dakar, Pikine, Guédiawaye, Rufisque, Thiès.

Les élections municipales et départementales ont été organisées le 29 juin 2014 avec la mis en place de 557 conseils municipaux et 46 conseils départementaux.

Les cartes routières officielles du Sénégal, au 1:1 000 000 et au 1:200 000 peuvent être achetées sur www.au-senegal.com

Population

Estimée à 14 millions d’habitants en 2014, dont près du quart vit dans l’agglomération dakaroise, la population sénégalaise elle est composée d’une vingtaine d’ethnies, ayant chacune sa propre langue.

Wolofs et Lébous, Pulaar (pasteurs Peuls et Toucouleurs de la vallée du fleuve Sénégal), Soninkés, Diolas de la Casamance, Sérères du Sine, Mandingues, Bédiks et Bassaris, tous vivent en bonne intelligence, contribuant ainsi à la richesse culturelle du pays.

La population sénégalaise connaît une augmentation rapide. Les moins de 20 ans représentent 55 % de cette population dont le taux annuel de croissance est de 2,8 %.

À télécharger

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ACTUALITÉS

  • AIBD : le cargo village sera géré par le groupe Teyliom Logistics
    AIBD : le cargo village sera géré par le groupe Teyliom Logistics
  • 2017, une année fructueuse avec des rendements de production records
    2017, une année fructueuse avec des rendements de production records
  • Pêche : La Guinée, la Mauritanie, le Sénégal et les Seychelles s'engagent en faveur d'une pêche responsable
    Pêche : La Guinée, la Mauritanie, le Sénégal et les Seychelles s’engagent en faveur d’une pêche responsable
  • Des produits bio grâce aux eaux usées
    Des produits bio grâce aux eaux usées
  • Commercialisation de l'arachide au Sénégal : le prix du kilo fixé à 210 francs CFA pour la campagne 2017-2018
    Commercialisation de l’arachide au Sénégal : le prix du kilo fixé à 210 francs CFA pour la campagne 2017-2018
  • Le Sénégal doublera sa production de coton pour la saison 2017/2018
    Le Sénégal doublera sa production de coton pour la saison 2017/2018

Cherchez dans l'annuaire

Top